La clé USB est susceptible d’attirer et de propager des virus, ce qui peut endommager nos données comme un jeu d’enfant. Cet article exposera donc 6 astuces efficaces pour protéger les clés USB contre les virus.
Comme vous le savez tous, les données peuvent être compromises ou perdues pour plusieurs raisons, notamment les pannes de disque, les pannes de courant, l’arrêt du système et l’infection virale, etc. Afin de mieux protéger vos données, il est nécessaire de faire une sauvegarde régulière. Par exemple, pour éviter la corruption ou la perte de données Outlook PST , vous pouvez sauvegarder vos fichiers PST sur un disque dur externe.
De plus, vous devez prendre quelques précautions pour lutter contre ces risques potentiels, tels que les virus. En ce qui concerne les virus, la clé USB doit être la victime la plus misérable car elle est certes susceptible non seulement d’attirer mais également de propager des virus. Par conséquent, pour protéger vos données stockées sur votre PC ou votre clé USB contre les virus, vous devez vous conformer aux 7 conseils suivants.
1. Méfiez-vous de tous vos comportements en ligne
Les virus proviennent en fait de nos comportements en ligne erronés et imprudents, tels que la visite de liens inconnus, le téléchargement de logiciels infectés, l’ouverture de pièces jointes malveillantes, etc. Une fois que vous avez appliqué ces comportements en ligne inappropriés, vous risquez de transmettre les virus à votre ordinateur. À ce stade, non seulement votre PC, mais également le lecteur flash qui est actuellement connecté au PC seront sous contrat. Alors tout d’abord, gardez à l’esprit ce que vous faites en ligne.
2. Analysez régulièrement votre ordinateur avec un logiciel antivirus
On pense que vous devez avoir installé un logiciel antivirus sur votre ordinateur. Si votre ordinateur a été infecté par des virus, lorsqu’un lecteur flash USB est branché, le lecteur en souffrira également. Par conséquent, pour éviter de tels cas, il est fortement recommandé d’analyser régulièrement les données de votre ordinateur avec un programme antivirus. Comme d’habitude, les données infectées seront détectées et supprimées directement.
3. Scannez votre clé USB avant de transférer des données
De plus, vous devez toujours scanner votre clé USB avant de transférer des données entre l’ordinateur et le lecteur. Il peut détecter et empêcher les virus présents sur le lecteur de se propager sur votre PC. Les programmes antivirus actuels peuvent être configurés pour analyser automatiquement la clé USB dès qu’elle est branchée et détectée par le PC.
4. Identifiez tous les fichiers à transférer
Dans le processus de transfert de données, la clé USB est la plus vulnérable. Par conséquent, vous devez confirmer manuellement les identités de tous les fichiers à transférer. Il est prudent et conseillé de transférer les fichiers individuellement. Ne copiez pas et ne collez pas directement un tas de fichiers en masse. Sinon, les fichiers infectés cachés dans un fichier zip ou d’autres pourront passer à travers les failles.
5. Essuyez votre clé USB via le formatage
Si des virus ont attaqué votre clé USB et que vous ne pouvez pas les supprimer, vous pouvez essayer de formater le lecteur. Le formatage d’un lecteur flash USB effacera complètement toutes les données qu’il contient, y compris bien sûr les virus cachés. Mais cette astuce ne sera pas recommandée si vous avez beaucoup de données importantes sur le lecteur.
6. Protection contre l’écriture du lecteur flash USB
Enfin, vous pouvez protéger votre clé USB en écriture. La plupart des lecteurs flash USB actuels sont dotés d’une telle fonctionnalité – la protection en écriture, via un commutateur physique ou un utilitaire préinstallé. Vous pouvez l’utiliser pour contrôler entièrement comment et quand une clé USB Flash est accessible. Tant que vous protégez un lecteur en écriture, aucune donnée ne peut y être écrite, y compris sûrement les virus.
7. Investissez dans une application portable antivirus
Vous pouvez investir dans une application portable antivirus, qui peut être placée directement sur la clé USB. Une fois installé, lorsque vous branchez votre clé USB sur n’importe quel ordinateur, vous aurez accès à vos données et à l’application. Vous pouvez maintenant l’exécuter pour analyser les données sur le PC actuel et vos données personnelles sur la clé USB. Il existe de nombreux types d’applications disponibles.