8 choses étranges indiquant qu’une clé USB est infectée par un virus

Il est assez ennuyeux qu’une clé USB soit infectée par un virus. Dans cet article, nous exposerons 8 phénomènes les plus courants indiquant une clé USB infectée.

En raison de sa portabilité et de sa capacité d’exécution automatique, la clé USB peut facilement être infectée par un virus. Vous devez avoir connu les dommages causés par le virus. Au mieux, les fichiers sur un lecteur infecté ne seront que masqués. Au pire, tous les fichiers seront corrompus et même perdus définitivement. Par conséquent, afin d’éviter une telle perte de données, vous feriez mieux de faire des sauvegardes de données régulières pour votre clé USB. Par exemple, pour protéger vos données PST, vous pouvez sauvegarder le fichier sur un autre disque dur externe, de sorte que même si la clé USB échoue complètement, vous pouvez toujours récupérer les données PST à partir des sauvegardes.

De nombreux utilisateurs se plaignent de ne pas savoir comment identifier si une clé USB est infectée par un virus. Nous allons donc dévoiler ici les 8 problèmes étranges les plus courants indiquant une clé USB infectée par un virus.

1. Fichiers de raccourcis inconnus

Le virus de raccourci est le type de virus le plus courant pour les lecteurs flash USB. Beaucoup en ont déjà souffert. En bref, si vous constatez que vos fichiers d’origine sont convertis en fichiers de raccourcis, ou que des fichiers de raccourcis inconnus apparaissent, ou que le lecteur est affiché sous forme de raccourci, il y a de grandes chances que le lecteur flash USB soit attaqué par un virus.

2. Exécution automatique du fichier autorun.inf

Outre le virus de raccourci, le virus autorun est un autre virus courant pour la clé USB. Si vous insérez votre clé USB dans un port USB, la clé USB démarre automatiquement en exécutant un fichier appelé autorun.inf, qui héberge le virus autorun, le virus se propage immédiatement sur votre PC. Votre système d’exploitation ne pourra plus ouvrir la clé USB comme d’habitude. Ainsi, si vous trouvez le fichier autorun.inf dans votre clé USB, vous pouvez confirmer que votre clé USB est infectée.

3. Nouvelles options non liées dans le menu contextuel de Drive

Dans une situation normale, lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur la clé USB, il existe de nombreuses options courantes et fixes dans le menu contextuel. Si un jour vous faites un clic droit dessus comme d’habitude mais que vous trouvez de nombreuses nouvelles options inconnues et sans rapport avec vous, vous devriez devenir vigilant tout de suite.

4. L’icône de disque devient une icône de dossier

Vous devez avoir été familiarisé avec l’icône du disque. En général, lorsque vous insérez votre clé USB, elle s’affiche dans votre Explorateur Windows dans une icône de disque. Mais si un jour vous voyez que l’icône du disque devient une icône de dossier, il est probable que votre clé USB soit infectée par un virus.

5. Aucune icône n’est attribuée au disque

En dehors d’une icône de dossier, dans le pire des cas, votre clé USB peut s’afficher sans icône exacte. Si vous rencontrez un tel cas, n’hésitez plus. Il est incontestable que la clé USB est sûrement infectée par un virus.

6. Impossible d’ouvrir et d’accéder au lecteur normalement

Après avoir branché votre clé USB sur votre ordinateur, lorsque vous essayez de l’ouvrir, si vous recevez des messages d’erreur indiquant que vous ne pouvez pas y accéder de la même manière, le virus de la clé USB peut être le coupable.

7. Popup inhabituel «Ouvrir avec» lors de l’ouverture de fichiers communs sur le lecteur

Votre ordinateur doit avoir attribué les programmes par défaut aux fichiers correspondants, par exemple, utilisez MS Word pour ouvrir le fichier .doc. Ainsi, il en va de même pour la clé USB. Lorsque vous double-cliquez sur un fichier de type de fichier commun, tel qu’un fichier .doc, le fichier sera ouvert dans MS Word. Mais si le fichier ne s’ouvre pas, à la place, la boîte de dialogue «Ouvrir avec» apparaît, vous pouvez suspecter si votre clé USB est infectée par un virus.

8. Le lecteur s’ouvre dans une nouvelle fenêtre au lieu de la fenêtre actuelle

De manière générale, lorsque vous double-cliquez sur l’icône du lecteur, le lecteur s’ouvre dans la fenêtre actuelle. Cependant, s’il s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, vous devez vous méfier et analyser votre clé USB à l’aide d’un logiciel antivirus dès maintenant.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *